top of page
Rechercher

Snus, une nouvelle mode en Suisse

Photo du rédacteur: Cristina RuopoloCristina Ruopolo

Depuis quelques temps, j’ai fait la découverte d’une mode qui se passe entre les jeunes ados, mais pas seulement.


Le SNUS.


La première fois que j’ai entendu ce mot c’était il y a 3 ans environ. Un jeune homme qui venait de sortir de son année à l’armée, me raconte cette nouvelle habitude qu’il avait appris pendant cette période à la place de la cigarette classique. Depuis, je vois que cette mode prend de l’ampleur.


Je vous explique de quoi il s’agit, si vous n’êtes pas encore au courant.


Le snus c’est un produit à base de nicotine bien connu en Norvège et en Suède : il est vendu sous forme d’une poudre mise dans des petits sachets qui se placent entre la lèvre supérieure et la gencive pendant une ou deux heure, voire plus ou moins, cela dépend.


Après avoir vu des lésions buccales pareilles que chez les fumeurs, j’ai décidé de faire une recherche sur PubMed : je découvre un article qui propose le snus comme une alternative pour arrêter la cigarette, car classifié comme produit « sans tabac ». Ne vous laissez pas induire en erreur, car le problème est toujours la NICOTINE.


J’avance dans ma recherche pour découvrir que le monde scientifique est bien au courant de ce problème : en fait, laisser en contact avec les tissus buccaux de la nicotine cela donne un risque de développer un cancer buccal.

Malheureusement c’est exactement ce que j’ai pu voir dans les bouches de mes patients : ce que l’on appelle leucoplasie orale.


La leucoplasie orale est considérée comme la plus importante des lésions pré malignes de la muqueuse buccale.


Mais j’avance encore dans la recherche : apparemment le risque de développer un cancer buccal est inférieur à ceux qui fument la cigarette classique. D’accord, j’y crois. Mais je vous pose deux questions : combien de personnes dans le monde entier fument ? Combien de personnes utilisent le snus ? Comparer deux types de populations différentes n’est pas évident. Il y a beaucoup plus de personnes qui utilisent régulièrement la cigarette plutôt que le snus. Il est donc logique d’imaginer que comparer les deux groupes de populations ne donne pas le même résultat.

De plus, il n’y a pas énormément d’études scientifiques, donc dans l’attente d’en savoir plus, je vous conseille d’en parler autour de vous, à vos enfants, pour leur faire comprendre que ce n’est pas un jouet mais quelque chose qui mine leur santé.


PS : apparemment il y a aussi des influenceurs sur les plateformes plus connues qui utilisent le snus, raison pour laquelle les jeunes l’utilisent de plus en plus !!


Je vous laisse aussi un lien vers un Podcast sur la RTS concernant le snus:







Comments


©2022 di yourhealthysmile. Creato con Wix.com

bottom of page