
Bonjour à tous !
Comment ça va en ces premiers jours d’automne ?!
J’avais décidé de parler de la boulimie et l’anorexie liées à la santé buccale. Puis j’ai commencé à faire mes recherches sur PubMed pour ne pas vous dire de bêtise et je suis tombée sur un article très intéressant que je vais partager avec vous.
L’article titre « pas de santé mentale si sans santé buccodentaire » et discute de l’association bilatérale entre la santé buccodentaire et la santé mentale. D’un côté, la perspective d’un traitement dentaire peut entraîner l’anxiété et la phobie. De l’autre, bien des troubles psychiatriques, comme une maladie mentale grave, les troubles alimentaires et affectifs sont associés aux problèmes dentaires, notamment l’érosion, les caries et la parodontite. Non traitées, les maladies dentaires peuvent mener à la perte des dents de sorte que les personnes souffrant de maladies mentales graves sont 2,7 fois plus susceptibles de perdre toutes leurs dents.
Dans mon expérience c’est très important d’aider aussi les soignants, les personnes qui s’occupent de ceux qui souffrent d’une maladie, que si elles ne sont pas autonomes. Si non, j’essaie de tout expliquer pendant la séance d’hygiène périodique au cabinet dentaire.
C’est clair que cela peut être difficile de décider de prendre soin de sa propre bouche quand on voit qu’il y a des problèmes bien plus graves. Mais c’est une manière pour augmenter le confort, grâce au fait qu’avec une bonne hygiène dentaire, on aura moins le risque d’arriver chez le dentiste avec des caries au d’autres pathologies buccales.
Comme vous le voyez tout est lié.
Souvent, c’est le fluor qui peut aider dans ces situations : l’anxiété réduit le flux salivaire et la salive protège aussi les dents. Donc, dans ces cas, profitez d’une gelée fluorée à appliquer sur vos dents soit à la place du dentifrice, soit après le brossage du soir. L’idée est de laisser le fluor en contact avec les surfaces le plus longtemps possible. Un exemple : le brossage du soir du dimanche, vous brossez vos dents avec le dentifrice habituel et, de suite, vous appliquez la gelée, vous crachez sans rincer et vous allez au lit : c’est vraiment la dernière chose à faire avant d’aller dans les bras de Morphée.
N'abusez pas avec la quantité du dentifrice. Un petit pois ça suffit. Exagérer avec le dentifrice cela peut irriter vos muqueuses déjà délicates à cause du manque de « lavage » de la salive.
Ce sont des cas très particuliers en tout cas, mieux vaut voir votre hygiéniste dentaire soit votre dentiste pour avoir son avis qui soit vraiment bien adapté à vos besoins.
À bientôt 😊
Cristina
Comments