
La tendance à se diriger vers des thérapies natureles et alternatives est de plus en plus présente dans nos vies.
Une tendance dans le dentaire c’est l’Oil pulling.
Mais c’est quoi ? Et surtout, quoi de vrai derrière cette pratique ancestrale d’origine millénaire ?
L’Oil pulling a ses racines dans la médecine ayurvédique qui date de 4000 ans !
Dans la pratique ayurveda, le matin au réveil il faut détoxifier la bouche en éliminant toutes les toxines accumulées pendant la nuit, pour garder la bouche et le corps en bonne santé.
Pour détoxifier la bouche, l’ayurveda prévoyait de se rincer la bouche pendant environ 20 minutes avec de l’huile de sésame.
Ils existent deux techniques différentes qui s’appellent Gaṇḍūṣa et Kavalagraha : la première c’était pour garder l’huile en bouche pendant un moment et la deuxième c’était pour gargariser pendant le même temps.
Aujourd’hui, l’Oil pulling comme on le connaît prévoit un mix des deux techniques, sauf qu’il a été modifié avec de l’huile de coco tout simplement car le goût est meilleur, ou des fois avec l’huile de girofle.
Faire de l’Oil pulling promet de prendre soins des gencives, de réduire les saignements, d’éliminer les problèmes d’halitose, et de renforcer les dents.
Jusqu’à aujourd’hui je ne connais personne capable de gargariser 20 minutes, même pas avec de l’eau. Il faudrait faire un petit challenge pour essayer de voir si cela est simple ou pas. Je vous promets que je le ferai prochainement 😊
MAIS…
Si l’on imagine que l’on arrive à le faire, la recherche scientifique que dit-elle à ce sujet ?
Eh bien, pas grand-chose. Sur le moteur de recherche pour les études scientifiques (Pubmed) les résultats selon la demande « Oil pulling » sont 141. Ce sont souvent des comparaisons entre l’utilisation de l’Oil pulling et d’autres bains de bouche antibactériens. Il parait que c’est efficace autant que les produits plus utilisés à base de chlorhexidine. Par contre, 141 résultats ce n’est pas énorme, donc il est difficile d’être sûr de l’efficacité sur la base scientifique. MAIS, si vous arrivez à suivre les indications de rincer longtemps, cela peut être une bonne option dans le cas d’une gingivite, avant de venir au cabinet pour votre détartrage !
Vous avez déjà testé cette technique ? Donnez-moi un feedback, c’est très intéressant pour moi et c'est aussi un moyen pour faire votre connaissance!!
Comments