top of page
Rechercher

Maladie de Crohn, une inflammation que du tube digestif?

Photo du rédacteur: Cristina RuopoloCristina Ruopolo

Merci à Joshua Coleman pour la photo très sympa:)




Coucou !!


Comment allez-vous ?!

Aujourd’hui je vais vous parler de la maladie de Crohn en connexion avec la santé buccale.


La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI ou, en anglais IBD). Elle provoque une inflammation de la paroi du tube digestif, des ulcères et parfois des fissures et des perforations. Les périodes de rémission entre les poussées sont difficiles à prévoir : la fréquence des crises est difficile à prédire.

Cette maladie est considérée comme une pathologie auto-immune, donc une altération du système immunitaire qui répond d’une manière exacerbée à une inflammation. La clé est l’altération du microbiome intestinale avec une forte réponse immunitaire. A la base il y a une prédisposition génétique.


Si on se penche sur la maladie parodontale, on y trouve aussi une inflammation ainsi qu’une destruction des tissus : suite à la présence de certaines bactéries, ce qui s’avère être une inflammation qui donne comme résultat la réduction des tissus parodontaux qui peut être plus ou moins importante selon plusieurs facteurs tels que la base génétique, être fumeur et d’autres pathologies.

L’une des bactéries que les chercheurs ont trouvé avoir une connexion avec la maladie de Crohn est le P. Gingivalis.


Pour l’instant, nous n’avons pas encore de certitudes sur le fait que l’une puisse influencer l’autre maladie, mais nous avons des évidences qui suggèrent qu’il est quand même mieux de faire de la prévention.


L’importance d’avoir une bonne hygiène dentaire ce n’est pas juste pour ne pas avoir de caries. Lorsque vous faites votre brossage de dents et votre nettoyage des espaces interdentaires vous êtes en train de prendre soins de votre corps.


Réduire l’accumulation du biofilm dentaire, donc les bactéries, favorise un meilleur environnement buccal avec un microbiome en équilibre et surtout, non agressif.

De cette manière, si vous avez déjà eu le diagnostic de la maladie de Crohn, il faudra prendre encore plus soin de votre bouche et, peut-être consulter plus souvent votre hygiéniste dentaire et votre dentiste.


L’objectif étant de réduire l’inflammation des gencives pour ne pas donner des conséquences sur votre état de santé général.


Je vous laisse le site internet suisse pour la maladie de Crohn : https://fr.crohn-colitis.ch/


À bientôt 😊





Comments


©2022 di yourhealthysmile. Creato con Wix.com

bottom of page