top of page
Rechercher

Les 1000 premiers jours de vie de ton bébé, partie II

Photo du rédacteur: Cristina RuopoloCristina Ruopolo


Nous voici dans la deuxième partie du suivi pour les 1000 premiers jours d’un enfant.

On a discuté, dans la première partie, des attentions à avoir pendant la grossesse car c’est à ce moment-là que l’on peut mettre en place les bonnes bases pour la santé buccale du petit.


Sans trop rentrer dans le sujet de l’allaitement au sein ou artificiel, sachez que le microbiote change. La mère est la première source de bactéries pour le bébé, donc sa santé buccale est liée aussi à celle de l’enfant.

L’avantage c’est qu’avec les enfants on peut faire la vraie prévention primaire, c’est-à-dire avant d’avoir une pathologie. Nettoyer la bouche du petit permet de l’habituer à une manipulation régulière dans la journée. Même si on n’a pas encore de dents ! Le petit va s’habituer à cette phase qui va se répéter régulièrement et il va mieux accepter, dans les mois et les années à suivre, les manœuvres d’hygiène buccale.


Pour nettoyer la bouche d’un enfant, c’est assez simple : je vous laisse une image de suite pour mieux comprendre les gestes, mais n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre dentiste ou hygiéniste car il pourra mieux vous clarifier les choses « en vrai ».





Clairement, on ne peut pas voir les dégâts d’un microbiote riche des bactéries cariogènes jusqu’à l’éruption des premières dents. C’est maintenant que l’on peut voir les résultats du bon travail effectué avant l’apparition des dents.

L’idéal pour nettoyer la bouche du bébé c’est pendant qu’il est couché, pour mieux voir directement dans sa bouche et pour mieux y accéder. Le nettoyage du soir, comme pour nous les adultes, c’est le moment le plus important de la journée, car avec le sommeil les mouvements des lèvres, de la langue et des joues ils vont se réduire : tout l’ensemble de ses mouvements permettent aussi un nettoyage de certaines surfaces. Ensuite, la salive joue un rôle très important pour la protection des dents, grâce à ses effets antibactériennes naturelles.

Finalement, si le petit est habitué à avoir la bouche nettoyée depuis toujours, il va trouver sympa aussi le brossage avec la brosse à dents et cela va devenir un rituel, mieux encore si partagé avec les parents.



ERUPTION DES DENTS


Chaque enfant est différent . L’éruption des dents peut varier énormément d’un enfant à l’autre.

Dans la théorie et la plupart des cas, les premières dents sortent autour de 6 mois de vie : ces sont les incisives centrales inférieures ; ensuite, on aura les incisives centrales supérieures et peu après les latérales supérieures, pour retourner aux dents inférieures et trouver les incisives latérales. Vers les deux ans et demi on devrait avoir la dentition de lait complète.

Voici une image à garder sur votre natel et à partager autour de vous !

J’espère que les informations seront utiles pour votre vie et celle de votre bébé !


A bientôt 😊


Cristina



P.S Je vous laisse aussi le site internet pour le gant en tissue pour nettoyer la bouche de votre bébé à la place d'une compresse (stérile). Les deux options sont bien :)



Ciao :)


Comments


©2022 di yourhealthysmile. Creato con Wix.com

bottom of page