Coucou les amis,
Comment allez-vous ?
En réfléchissant sur le sujet à aborder pour mon post, je me suis rendu compte que la DOPAMINE pouvait être bien le début d’une discussion.
C’est quoi la dopamine ?!
Tu rentres du travail et dans ton immeuble il y a un parfum de farine : peut-être un gâteau ?! Tu arrives dans l’appartement et la personne qui habite avec toi a préparé des biscuits faits maison pour le petit déjeuner ! Uhhh, quel bonheur !
Bien, pendant que tu montais les escaliers, la dopamine était déjà en production (on peut comparer avec l’entrée) mais une fois dans l’appartement il y a eu comme une chute de dopamine (plat principal) !!
La dopamine est un neurotransmetteur, une molécule qui passe des informations d’une cellule à l’autre, avec plusieurs fonctions, notamment celle d’être diffusée en combinaison avec du plaisir, elle est aussi considérée comme l’hormone du « bonheur ». Elle est produite en plusieurs zones du cerveau et elle a différentes fonctions en connexion avec le comportement, la motivation, le sommeil, l’humeur, l’attention et l’apprentissage.
Certaines stimulations comme la bonne nourriture (oui, l’italienne, c’est clair !!!) certaines drogues, mais aussi le sexe, libèrent de la dopamine.
Je pense qu’il est important de savoir que c’est vraiment une question chimique. Il faut patienter pour le changement, être calme et avoir son propre objectif. À la base, il y a plein de petites molécules de notre cerveau qui décident à notre place. Il faut les combattre
Si ton addiction n’est pas trop forte, ta motivation peut être suffisante. Le temps de répéter la même chose pendant au moins 3 semaines de suite et voilà, tu auras changé tes habitudes.
Mes patients le savent : j’ai été fumeuse jusqu’au 24 Août 2009. J’était à la plage en Corse, en train de lire un livre (que je conseille à tous, je vous mets le lien après). Je venais d’acheter un paquet de Philip Morris, j’avais ma cigarette dans ma main droite plus ou moins à la moitié et je l’ai éteinte. De là, j’ai essayé trois fois jusqu’à Noël et à chaque fois c’était de pire en pire. Le mois d’avril suivant j’ai connu mon copain, non-fumeur et je n’ai jamais plus retouché aucune cigarette.
Donc, je n’ai même pas « souffert » les trois semaines !
Changer les habitudes c’est très complexe et des fois il ne faut pas s’inquiéter de demander de l’aide.
Jetez un coup d’œil sur www.liguepulmonaire.ch qui aide pour arrêter la cigarette ou sur www.addictionsuisse.ch
Le livre qui m’a aidé pour la cigarette c’est « La méthode simple pour en finir avec la cigarette » de Allen Carr, si jamais.
À bientôt
Cristina
Comments