
Bonjour à tous !!
C’est vrai que vous pouvez facilement trouver ces informations sur d’autres sites internet, mais je pense que si l’info passe aussi par les doigts d’une hygiéniste dentaire qui écrit sur son blog, c’est pas mal.
Surtout, si elle est ex-fumeuse.
Oui, j’ai fumé pendant environ 10 ans. Puis j’ai arrêté grâce à un livre lu en vacances en Corse, à la plage, en relax totale !
Et c’est bien pour cela que je comprends très bien les gens qui continuent à fumer, mais mon rôle est aussi de vous raconter ce qu’il y a dans ces feuilles roulées que vous continuez à inspirer régulièrement tous les jours.
Première chose à savoir c’est que la nicotine contenue dans les feuilles de tabac vous apporte la dépendance à la cigarette après quelques semaines d’utilisation.
Ensuite, on a tous les 4000 composants chimiques (voire plus!) issues de la combustion du tabac !! Voulez-vous voir une liste ?
Oui, courage, c’est sympa de voir une liste des choses cancérogènes que vous mettez dans votre corps !
· Additifs : acides silicique, carbonique, acétique, formique, benzoïque, dioxyde de titane…
· Les composés volatiles comme l’ammoniac
· Monoxyde de carbone
· Des goudrons comme le benzopyrènes, anthracènes…
· Des dérivés de nitrates cancérigènes
Lorsque l’on fume on augmente le risque de développer un cancer buccal, de l’œsophage, de la gorge, du pancréas, de la vessie, de l’utérus ; dans les 90% des cas d’un cancer des poumons on retrouve des patients fumeurs.
Par contre je sais très bien que ce n’est ne pas cette liste qui va vous aider à arrêter la cigarette. Souvent je vois d’autres raisons pour lesquelles les patients arrêtent : soit la naissance d’un bébé, soit une maladie tombée du ciel soudainement.
Notre cerveau est l’un des mystères de la nature : on connait bien la théorie, mais il est difficile de la traduire dans la pratique, à cause de milles et plus motifs.
Moi j’aimerai que chacun puisse trouver une ou plusieurs raisons pour lesquelles arrêter. C’est du gagné en santé, en durée de vie et, si on veut être très pratique, aussi pour le porte-monnaie.
Je vous le souhaite vraiment!
Je vous laisse aussi lire le post sur la dopamine https://www.yourhealthysmile.ch/post/la-dopamine-c-est-quoi , car c’est le mécanisme qui vous laisse encore vivre dans les mains de mère cigarette.
Merci de lire mes mots et partagez autour de vous!
Cristina
Comments