top of page
Rechercher

Comment créer une startup viable en Suisse

Photo du rédacteur: Cristina RuopoloCristina Ruopolo

Bonjour à tous !


Le sujet d’aujourd’hui c’est l’entreprenariat !


Si vous n’avez pas lu mon post sur mon projet Natooth, ( https://www.yourhealthysmile.ch/post/natooth ) je vous laisse le temps de le lire pour comprendre la suite de ce post ci.


Une des choses que j’apprécie énormément de la Suisse c’est la possibilité de concrétiser des projets, plus facilement qu’ailleurs, surtout si l’on compare avec mon pays d’origine, l’Italie.

Vous le savez, j’habite sur le Canton de Vaud mais je travaille entre Vaud et Genève, raison pour laquelle j’ai participé à la sélection du Prix IDDEA.

Mais qu’est-ce que c’est ce prix ?!

IDDEA c’est un acronyme pour « Idées De Développement Durable pour les Entreprises d’Avenir » :bref, c’est la possibilité de donner forme à vos rêves avec des professionnels de l’entreprenariat. Le grand avantage est que ce n’est pas un incubateur lié aux Universités mais tout le monde peut y accéder si le projet a du sens. Moi j’en suis l’exemple : une femme de 37 ans, travaille à 100%, hygiéniste dentaire diplômée en Italie (reconnu en Suisse).

Après l’inscription en ligne, la première étape c’était un pitch (déjà, qu’est-ce que c'est un "pitch" ?!) de 2 minutes face à un jury fait par des expert-es (Genilem, Fondetec,Après,HEG Genève). Que la crème de la crème des projets a été sélectionné pour suivre une formation de 6 mois jusqu’à la réalisation du Plan d’Affaire.


NOUS on a passé la première phase 😊


Tout au long de la formation on a appris comment créer une base solide pour la création d’une entreprise. On a appris énormément, comment créer un Business plan, l’importance des études des marché et d’autres choses encore. Pour qui n’a pas suivi une école de gestion, comme moi, c’était très intéressant. J’ai grandi, j’ai rencontré des personnes très intéressantes et j’ai appris à regarder mon projet depuis l’extérieur.

A la fin de la formation, encore un loooooong pitch de 9 minutes avec 9 minutes de questions pour choisir les 3 gagnants, sur la base des trois critères : économiquement viable, écologique et socialement utile.

Le projet Natooth a gagné le troisième prix, financé pas la SIG !! Oui, ce n’est pas le premier prix, mais n’importe !

Gagner un des prix signifie que notre projet est viable, qu’il a du sens, que le projet a retenu l’attention des experts.

On va encaisser la somme dès l’ouverture de la société en début 2023 😊

Maintenant, je ne veux pas dire que n’importe quel projet puisse devenir réel ou viable, mais grâce au Prix IDDEA j’ai eu la possibilité de faire quelque chose que chez moi, en Italie, je n’aurais pas pu. C’est déjà énorme pour moi.


Tout cela c’est pour motiver qui a une idée, un projet, un rêve : vous êtes en Suisse, tout est possible ! Offrez-vous la possibilité de croire que c’est possible. Chaque année, depuis 10 ans, il y a la sélection pour ce Prix.


Donc merci 2022, merci la Suisse et bienvenue à 2023 !


Ad Majora !


Cristina




 
 
 

Comments


©2022 di yourhealthysmile. Creato con Wix.com

bottom of page